Cavale ça veut dire s’échapper, Cali, Cherche midi

« Revenir à l’amour. Je me contente de ce que je n’ai pas. Notre mesure, notre cri, ce hurlement au fond de l’espoir. »

« La déchirure, c »est quand on tient un morceau de la photo dans chacune des mains. C’est jamais bien quand on essaye de la recoller. Il est beau ce mot : « déchirure ».

Jeudi 14 mars. Aujourd’hui sort le nouveau roman écrit par Cali, ce chanteur-poète français que j’apprécie. Je n’ai pas lu son premier roman et je ne sais de ce fait à quoi m’attendre, mais s’il est à la hauteur de ses textes de chansons alors, je ne devrais pas être déçue ! Je me précipite donc chez ma libraire, et repart avec Cavale ça veut dire s’échapper (et, vous vous doutez bien qu’il m’est compliqué de repartir avec un seul livre de la librairie, L’expérience de la pluie sorti ce jour également, et Chroniques de San Francisco qui m’est offert). Une fois rentrée, je le regarde, le contemple, j’ai hâte de le commencer mais déjà l’heure de rejoindre mes élèves sonne. Je le lirai finalement en deux après-midi, profitant du week-end…

L’adolescence, seize ans, l’âge transitoire entre l’enfant que nous sommes et l’adulte que nous allons devenir. C’est le moment où Cali se construit, se pose des questions sur ce qu’il est – ou plutôt, ce qu’il doit être. Ils sont quatre copains. Ensemble, ils vont monter un groupe de musique. Lorsqu’il voit Fabienne, il reconnait sans même l’avoir connu précédemment l’amour. Le vrai. L’unique. Il en est convaincu, Fabienne est l’amour de sa vie. Mais rien ne va se dérouler comme l’imagine le jeune Bruno…

« Est-ce qu’on meurt d’amour ? » Cali se livre, se dissèque au fil des pages. Il s’est construit dans la souffrance. Ce roman est une véritable mise à nu. Si le style peut laisser perplexe au début par son oralité, il en devient le rythme du roman. Et, puisque Cali est un chanteur, nous pourrions voir l’album Menteur comme la bande originale de ce roman ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s