Le Pays des contes, Chris Colfer, Michel Lafon poche.

« Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu’on raconte le soir avant de se coucher, continua Mme Peters. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d’un conte de fées. Ces contes de fées sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables. »

« Il se jeta par terre pour essayer d’attraper le pied de sa sœur avant qu’elle ne disparaisse complètement, mais c’était trop tard. Alex était tombée dans le Pays des contes. »

Nous voilà au plein mois de juillet : l’été bat son plein, les cigales chantent. Et me voilà redescendue sur ma côte natale. J’ai décidé, pour ces vacances, de vous proposer un panel de lectures éclectiques. Durant ces deux mois estivaux, suivez alors mes lectures diverses et variées… Pour commencer, voici un livre jeunesse, que même adulte, vous devorerez à coups sûrs, si toutefois vous aimez les contes de fées ! Ce livre était sur mon chemin alors que je flânais dans les rayons de Cultura. Après les derniers thrillers que j’ai lus, je voulais une lecture légère. J’ouvrais alors le Pays des contes, comme on ouvre un livre chéri qui a bercé notre enfance…

Alex et Conner sont jumeaux. Leur maîtresse d’école est visiblement une passionnée des contes de fées. Entre lecture et devoirs scolaires, les deux jeunes adolescents se replongent dans les contes de leur enfance. Si Conner est un élève moyen, Alex, quant à elle, est une élève modèle. Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère leur offre son livre de contes. Un cadeau inestimable pour les deux enfants qui ont toujours connu ce livre. Une nuit, il s’illumine… Alex cherche à en savoir plus, jusqu’à tomber dans le livre… Conner n’a alors d’autre choix que de plonger lui aussi dans ce livre magique…

Ce roman est une bulle de savon, qui nous transporte au milieu des personnages comme Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, sans oublier les Méchants… Si l’histoire de chaque conte est respectée, l’auteur transforme leur suite. Vous tombez, comme les personnages, au plein milieu d’un univers que vous pensez connaître… Suspense ! Un moment de douceur, une madeleine de Proust, un livre à savourer pour faire de jolis rêves…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s