Prix Nouvelles voix du polar, Femme sur écoute, Hervé Jourdain.

« Lola le suivit, dix mètres derrière, et le vit pénétrer dans son bureau. Un lieu où il ne s’était pas privé de punaiser une affiche de 1966 invitant en lettres majuscules au recrutement de gardiens de la paix : La police, un métier d’homme. »

« En traversant l’avenue des Champs-Elysées à hauteur du George-V, elle se promit de convaincre Bison de lui fournir les 150 000 euros manquant à son projet. Par tous les moyens. »   

Voici le dernier roman en lice pour le prix Nouvelles voix du polar Pocket. Je finis donc avec le second roman de la catégorie roman français. La présentation du titre me laisse le doute sur le singulier ou le pluriel du mot femme. Comme les autres romans, je l’ouvre et le lis directement sans me préoccuper de la quatrième de couverture…

Manon est une strip-teaseuse renommée. Pourtant, son rêve est d’acquérir une boutique de sous-vêtements sur les Champs-Elysées. Mais Manon est aussi maman d’un petit Jihad dont le père, Bison, est en prison. Pourtant, elle compte toujours sur lui… En même temps, un crime, vraisemblablement passionnel a lieu… Une jeune femme, Yasmine Toumi, quant à elle, est à l’hôpital à la suite d’une overdose… Pendant ce temps-là, Lola Rivière, une jeune policière, experte en informatique, essaye de se faire une place dans ce monde d’hommes…

Ce roman tisse savamment plusieurs histoires en même temps, sans que le lecteur ne puisse imaginer le dessein qui se profile… Les différents univers sont dépeints avec brio. On arpente les lieux, on apprend à côtoyer des catégories sociales différentes, auprès des personnages. Même dans les moments les plus sombres, toujours cette lueur d’espoir tient le lecteur en haleine…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s