Comme si vous y étiez : le livre sur la place, 14.09.19, Nancy – La littérature comme réinvention du réel, avec Alexandre Jardin et Gaël Tchakaloff.

« Chaque livre fabrique sa vérité propre » A. Jardin

Je me presse pour traverser la place Stanislas et me rendre au forum France Bleu pour assister à un débat autour du thème La littérature comme réinvention du réel, avec Alexandre Jardin et Gaël Tchakaloff. Une rencontre conduite par Sarah Polacci de France Bleu. Si j’ai découvert Alexandre Jardin avec La révolte des coloriés lorsque j’étais enfant, cette autrice au nom masculin m’est (encore) inconnue.

Ces deux auteurs sont invités en même temps car tous deux ont eu, dans leur vie d’écrivain, une double personnalité. Alexandre Jardin avoue qu’il a menti éhontément dans ses romans, tandis que Gaël Tchakalaoff – ou plutôt Lucile Buffet – a crée un rempart avec cette seconde personnalité, pour se protéger.

Gaël Tchakaloff écrit donc ce roman, Vacarme, car elle ne « supporte plus d’être deux ». Pour Alexandre Jardin, ce dernier roman, Le roman vrai d’Alexandre, lui permet de « terminer une phase de vie ». Il a donc écrit « l’histoire de [ses] mensonges, lui qui est « devenu allergique à la réalité ».

Alexandre Jardin aborde cette vie où « à un moment, on se décolle de soi », où on a tous tendance à conserver une apparence du logique ». Pour lui, « le succès est quelque chose qui empaille, qui construit du personnage ». Pour l’écrivain, nous ne sommes plus dans les vrais rapports, aux autres mais surtout à soi-même.

Ce débat de quarante-cinq minutes se clôt sur le fait que la littérature est essentielle pour pouvoir supporter le réel mais que la littérature peut aussi emmener vers le réel.

Cette rencontre m’a donné envie de lire les deux romans. Vous retrouverez très prochainement leur chronique sur mon blog : Le roman vrai d’Alexandre, chez l’Observatoire et Vacarme paru chez Flammarion.

Un commentaire sur “Comme si vous y étiez : le livre sur la place, 14.09.19, Nancy – La littérature comme réinvention du réel, avec Alexandre Jardin et Gaël Tchakaloff.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s