Comme si vous y étiez: le livre sur la place, 14.09.19, Nancy – Entretien avec Patrick Poivre d’Arvor.

Patrick Poivre d’Arvor, que j’ai vu présenter le journal télévisé au long de mon enfance est présent au Livre sur la place pour son dernier roman, la Vengeance du loup.

Je profite de ce début d’après-midi pour partir à la rencontre des auteurs. il fait très chaud, et il est compliqué de s’arrêter aux stands des auteurs tant nous sommes une masse humaine qui ne peut qu’évoluer dans un même sens ! Cette chaleur donne – comme l’a dit Baptiste Liger, directeur de la rédaction du Magazine Lire – un air « du plus grand sauna de France ».

J’arrive au forum France Bleu avec moins de chance que ce matin: la lettre L est nettement moins confortable ! Mais j’ai une place assise – ce qui tient du miracle ! L’entretien est conduit par Damien Colombo.

L’auteur, dans ce roman, revient sur les connivences entre média et pouvoir, qui ont des frontières poreuses. Ce roman, c’est l’ambition du XIXème siècle racontée au XXIème. Patrick Poivre d’Arvor s’interroge: « pourquoi tel ou tel a eu envie de prendre sa revanche sur la vie? »

L’écrivain revient sur son parcours de journaliste. « Le monde a changé » affirme-t-il, « il y a dix ans, on attendait le journal de 20h pour savoir ce qu’il s’était passé dans la journée ». Aujourd’hui nous sommes dans une « instantanéité absolue ».

L’auteur, qui aime le romanesque et le style feuilletonné, prévoit déjà un tome 2 qui devrait paraître en mars 2020.

Très bientôt, retrouvez la chronique de la Vengeance du loup, de Patrick Poivre d’Arvor, aux éditions Grasset, sur ce blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s