« Je suis un misanthrope, je ne leur [les gens] fais pas confiance, j’ai tendance à croire que tout le monde veut me tuer ». Peter Farris
J’attaque cette deuxième journée sous un ciel tout aussi bleu que la veille. J’arrive sur la place Stanislas à 9 heures, et j’hésite encore entre deux rencontres qui ont lieu au même moment. Une file à droite, à la préfecture, pour une table ronde sur le thème de Roman de société ou société romanesque, avec entre autres, Laurent Binet (dont la chronique de son roman Civilizations est à paraître très prochainement sur ce blog), et une file à gauche, que je choisis. Elle mène à l’hôtel de ville pour une conversation avec Franck Thilliez et Peter Farris, auteur américain. Cette discussion est animée par Gérard Bonos, journaliste.
Peter Farris présente son dernier roman, Les mangeurs d’argile (Gallmeister), un mélange de roman noir et de roman pulp. Ce mélange de deux histoires donne, à son sens, « un mélange explosif ».
Franck Thilliez, lui, s’inscrit dans le polar thriller et scientifique. Tout son roman, Luca, déroule de son accroche. C’est une enquête 2.0 où les criminels sont en train de changer.
Peter Farris, tout comme Franck Thilliez, sont inspirés par le réel. Pour le premier, c’est d’avoir assister à un attentat en 1996, et à un braquage alors qu’il était employé de banque. Pour l’auteur Franck Thilliez, c’est l’intelligence artificielle et ses conséquences. Le thème principal d’ailleurs de son dernier roman est le transhumanisme. « C’est la psychologie de l’humanité qu’on est en train de donner. On perd la liberté de penser ». L’auteur fait remarquer que nous vivons dans le monde décrit par la science-fiction d’il y a vingt ou trente ans. Il est essentiel que le lecteur se pose des questions quant à l’utilisation des données internet.
Pour écrire un roman, selon Peter Farris, il faut « écrire sans règle, il faut juste un cadavre au début et après on fait ce qu’on veut ».
Les chroniques de ces deux romans, Les mangeurs d’argile de Peter Farris, et Luca, de Franck Thilliez (Fleuve noir) sont à paraître sur ce blog.
