Comme si vous y étiez: le livre sur la place, 15.09.19, Nancy – Zola, les femmes, la vie, la mort… Table ronde avec Jean-Paul Delfino, Alice Chamama et Méliane Marcaggi

Entre deux entretiens, j’ai visité le musée des Beaux-Arts où a lieu la rencontre autour de Zola. A midi, nous descendons donc dans l’auditorium pour assister à discussion animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres.

Méliane Marcaggi est scénariste et a toujours voulu parler de la femme de Zola. De façon générale, elle aime les biographies et les portraits de femmes. Pour cette rentrée littéraire, elle s’associe à la jeune dessinatrice Alice Chamama pour publier chez Dargaud une bande dessinée sur Zola et particulièrement sur les femmes qui ont accompagné sa vie.

Jean-Paul Delfino, qui est entré en littérature avec Germinal, veut faire lumière sur la véritable mort d’Emile Zola. Après un an et demi de recherches, il a acquis cette certitude que Zola a bel et bien été assassiné. Un assassinat multiple. « Tout le monde a tué Zola ». C’est pourquoi le titre du roman porte bien la marque du pluriel.

La chronique du roman Assassins!, de Jean-Paul Delfino est à retrouver très vite sur ce blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s