Barbara, Il était un piano noir… Mémoires interrompus, Fayard.

« Il est vrai que les bruits de la ville sont devenus si tonitruants et cacophoniques que nous sommes obligés d’écouter la musique et les mots de plus en plus fort. Et cette musique et ces mots qui étaient censés nous rapprocher, nous éloignent plus que jamais les uns des autres »

« Je reprends mon tour de chant à l’Ecluse et chante Dis, quand reviendras-tu? pendant un an sans oser dire que j’en suis l’auteur. Je n’avais jusqu’à ce jour interprété que des chansons d’amour composées par des hommes; je peux enfin chanter l’amour comme une femme. Si elles disent la même chose, les chansons d’amour écrites par des hommes ou par des femmes le disent de manière bien différente… »

Depuis toujours, j’aime la chanson française, grâce à mon papa. Nous aimons tous les deux – entre autres – Barbara. Il y a quelques années, nous allions voir le spectacle Vaille que vivre, avec Alexandre Tharaud et Juliette Binoche. Lors d’une foire aux livres, j’ai trouvé ce petit bijou. Je n’avais pas connaissance de son existence…

Barbara écrit en son nom. Elle revient tout d’abord sur son enfance, décousue, à cause de la guerre et des nombreux déménagements de sa famille. Puis elle expose son envie de chanter, toute jeune, sa volonté de faire du piano malgré ses mains rigides… Elle nous parle de son premier amour, de sa rencontre avec Gérard Depardieu, des tournées qu’elle fait, de l’amour pour son public…

Il était un piano noir révèle des fragments de vie de Barbara, avec sa plume, poétique, tantôt sombre. Une femme qui rêvait de vivre sa vie de chanteuse, qui s’en est donné tous les moyens, pour nous laisser les textes que nous lui connaissons en héritage. Une parenthèse dans le passé, où déjà, on voyait les prémisses d’un monde moderne…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s