Boris Vian, L’Ecume des jours, Le livre de poche.

« Colin pressa des boutons verts, bleus, jaunes, rouges, et les glaces correspondantes remplacèrent celles de la voiture. On se serait cru dans un arc-en-ciel, et sur la fourrure blanche, des ombres bariolées dansaient au passage de chaque poteau télégraphique. Chloé se sentit mieux. »

« Prends-moi dans tes bras, j’ai froid, c’est cette neige. » Le soleil entrait en vagues dorées dans la pièce. « Il ne fait pas froid, ici, dit Colin.- Non, dit Chloé en se serrant contre lui; mais j’ai froid. Après j’écrirai à Alise. »

Cette année, nous célébrons le centenaire de la naissance de Boris Vian, écrivain, penseur, musicien, poète… A cette occasion, le livre de poche a sorti un coffret réunissant L’écume des jours, En avant la zizique et Cantilènes en gelée, le tout présenté par Mathias Malzieu. Le Père Noël – ou plutôt ma Maman – a déposé ce coffret sous le sapin. J’ai hésité entre les trois titres, tant j’étais impatiente de (re)découvrir Boris Vian ! Mon choix s’est finalement arrêté sur L’écume des jours, ce roman à la fois sombre et coloré…

Colin voit son ami Chick tomber amoureux d’Alise. Cette dernière est de la même famille que le cuisiner farfelu, Nicolas, de Colin. A son tour, il veut ressentir ce sentiment. Etre amoureux. Il rencontre Chloé, tombe amoureux d’elle. Ils s’aiment d’un amour, vrai, pur, simple. S’ils se marient, le roman prend un tout autre air que celui des contes de fées…

L’écume des jours est un véritable livre d’amour. Boris Vian, avec ses métaphores et son style bien à lui, s’inscrit dans plusieurs genres à la fois: essai philosophique, théâtre de l’absurde, poésie… On s’attache à l’histoire de Colin et de Chloé, ces deux amoureux fous l’un de l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s