Henri Brunel, Contes Zen, Calmann-Lévy.

« Quelle est la Voie? demande le disciple. – La perception aiguë de l’évidence des choses », dit le maître zen. »

« Les héros, par excellence, symbolisent le courage. Mais les criminels en ont parfois. Étrange vertu, qui s’allie au mal comme au bien, et sans qui pourtant les plus belles vertus ne sont que coquecigrues…les autres vertus ne sont rien. »

Nous sommes le 25 janvier, c’est le Nouvel An chinois ! J’ai donc choisi de vous présenter les Contes zen, de Henri Brunel. Je n’ai pas choisi ce livre, il m’a été prêté par un être cher – oui, ce même être cher qui m’avait conseillé la chambre des merveilles de Julien Sandrel. C’est toujours étonnant de se rendre compte que l’autre vous connaît si bien qu’il peut choisir des livres à votre place, et, qu’à coup sûr, vous les aimerez. L’échange de livres devient alors une jolie preuve d’amour. Je le lisais comme un livre de chevet, découvrant un conte différent chaque soir, une belle façon de finir un Perfect day

Ce livre n’est pas un roman, mais un recueil de contes aux morales plus philosophiques les unes que les autres. Par des petites histoires imagées, inscrites dans une possibilité du réel, ou dans une fiction enfantine, vous réfléchissez progressivement avec l’auteur sur la vie et sur votre appréhension de cette dernière. Pour quelle(s) raison(s) agissons-nous comme nous le faisons ? Sommes-nous sages ? Quelle est notre place dans ce monde ? Sommes-nous assez humbles ? Tant de questions soulevées par ces moments de réflexion.

Que vous soyez zen ou stressé, ce petit recueil vous apportera matière à réflexion. Une jolie façon de prendre du recul sur soi et sur le monde qui nous entoure. A moins que ce ne soit nous qui entourions le monde ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s