Salvia Rubio, Django main de feu, Dupuis.

« Django, c’est un anti-perroquet, jamais il ne se répète, à chaque cycle de mesures, il renaît » Thomas Dutronc

« Arrête de me parler de cette maudite guitare ! Regarde ma main ! Je ne jouerai plus, tu m’entends ? »

Alors que nous finissons tout doucement le mois d’avril, voici la bande dessinée que je vous propose de découvrir. J’ai découvert Django petite, mon Papa étant guitariste. Ensuite, avec les différents groupes de jazz que j’ai eus, nous avons repris un grand nombre de ses thèmes. Bref, je suis une grande admiratrice de ce musicien hors du commun, et fan de la musique manouche. J’avais envie de découvrir cette bande dessinée, savoir comment pouvait être contée et illustrée l’histoire de ce guitariste…

Dès son enfance, une seule chose intéresse Django: la musique. Et, plus précisément, le banjo. Il ne sait faire que ça, mais qu’est-ce qu’il sait bien le faire ! Très vite, il se fait un nom et joue avec les plus grands. Il se marie, mais, alors qu’il fait un rêve (prémonitoire), sa roulotte brûle. Django est gravement brulé, notamment à la main. Comment va t il composer avec cet handicap ?

Un moment doux, avec des illustrations sublimes, où l’on (re)découvre le parcours de Django. Une histoire touchante, qui rend le musicien accessible, proche de nous. Enfin, puisqu’il le dit très bien, je reprends les mots de Thomas Dutronc, artiste que j’admire beaucoup aussi et qui a préfacé cette BD…« Et j’ai d’abord été très agréablement surpris par la sensibilité de cette bande dessinée, j’ai ensuite été complètement conquis! Je n’ai pas pu m’empêcher de la finir d’un trait, et j’avais les larmes aux yeux tant cette histoire éclaire de manière intelligente et sensible plein d’aspects qui d’habitude restent juste dans l’anecdote, quoique extraordinaire, car tout chez Django est extraordinaire ».

Un commentaire sur “Salvia Rubio, Django main de feu, Dupuis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s