« Quand on habite un fantasme, la moindre des politesses est d’avoir le bagage adéquat, il faut entrer dans un rêve comme on fait du tourisme: en respectant les us et coutumes du pays humble et polymorphe ».
« Rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré, rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu, le résultat est toujours à des années-lumière de ce qu’on avait projeté, nous sommes tous dans une comédie musicale de spectacle de fin d’année, dans un Broadway un peu raté, un peu bancal, on se rêvait brillants, scintillants, emportés, et on se roule les uns sur les autres, et nos coudes dans nos bouches et nos cuisses entremêlées et nos diadèmes qui tombent sur nos yeux, et on s’extrait de son corps, on se regarde, impuissants et résignés, et on se dit: C’est donc ça la réalité. Tout est foireux par essence, mais on continue de se persuader qu’atteindre son but est la règle et non l’exception. »
J’ai été très occupée ces derniers temps et n’ai donc pas eu le temps de partager avec vous mes dernières lectures ! Comme j’ai un peu de temps devant moi, voici ma chronique sur Broadway de Fabrice Caro. J’ai découvert cet auteur avec sa célèbre bande dessinée Zaï Zaï Zaï Zaï qui m’avait fait beaucoup rire ! Il en avait été de même sur scène, lorsque j’assistais à la pièce radiophonique au théâtre. Lorsque j’ai vu ce nouveau roman, impossible de résister !
Alex a une situation tout à fait respectable: marié, deux enfants, un travail. Son fils dessine ses profs dans des postures obscènes, sa fille lui demande d’aller mettre des cierges pour tuer (au sens littéral) la nouvelle copine de son ex, et sa femme prévoit de partir avec son couple d’amis – amis qu’Alex n’a pas choisis, évidemment. Une situation somme toute banale. Par contre, ce qui est hors du commun, c’est l’arrivée de cette enveloppe bleue dans la boîte aux lettres, destinée à Alex: un courrier de la CPAM destiné aux hommes de cinquante ans. Mais lui n’en a que quarante-six… Erreur ? Destin ?
L’enveloppe bleue est le fil conducteur du roman. Elle nous entraîne dans les méandres de la pensée d’Alex. Un personnage haut en couleurs, qui se retrouve dans des situations cocasses. Situations absurdes que nous avons déjà rencontrées au cours de notre vie. Fous rires assurés en lisant ce roman qui dépeint une réalité bien plus réelle qu’on ne le pense…
