D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, le livre de poche.

« Constance resta en arrière et laissa continuer la voiture. La journée s’était embrumée ; le petit ciel bleu qui s’était posé très bas sur le bord circulaire du brouillard avait disparu ; le couvercle était refermé ; il faisait froid et âpre. Il allait neiger. Tout était gris, tout gris ! Le monde avait l’air exténué. »

« Parce que, moi, quand je sens que l’espèce humaine s’est condamnée elle-même par sa propre bassesse, alors je trouve que les colonies ne sont pas encore assez loin. La lune même ne serait pas assez loin. Parce que, là encore, on pourrait regarder en arrière et voir la terre, sale, basse, insipide parmi les étoiles : rendue ignoble par les hommes. »

Voilà bien longtemps, trop longtemps, que je ne vous ai pas fait part de mes lectures. Avant les vacances, le rythme a été endiablé et je n’ai pas eu le temps d’ouvrir beaucoup mes livres ! Je suis tombée par hasard, lors de la foire aux livres, sur ce roman, L’amant de Lady Chatterley. Je voulais le lire depuis longtemps, c’était donc l’occasion !

Constance s’ennuie aux côtés de son époux Clifford, estropié par la guerre, et devenu impuissant. Alors qu’elle remplit son rôle d’épouse parfaitement, tout va changer lorsqu’elle rencontre le garde-chasse. Des rendez vous secrets dans le bois à l’explosion des sentiments, Constance découvre les affres de l’amour. Que va-t-il advenir de son mariage avec Clifford ?

Un roman très agréable à lire, et sous ses airs de littérature légère, de vraies réflexions sur la société sont présentes. Des réflexions qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Quand on sait que l’auteur est un homme, la perception négative de l’homme, centrale au roman, est des plus étonnantes !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s