Eleonore Devillepoix, Brussailes, hachette romans.

« L’idée qu’il pouvait refuser la mission traversa l’esprit de Jaboterne, mais il était encore très loin de formuler cette pensée fugace, quand son interlocuteur s’envola, le laissant seul à côté de la flaque. Sonné par la discussion, il regarda le sommet de la bibliothèque, puis son reflet dans l’eau, et eut alors le vague pressentiment que cette affaire de vols d’œufs n’allait pas lui laisser beaucoup de temps pour chasser de la frite. Il n’aurait pas pu être plus près de la vérité. »

« Sur ces mots, la perruche s’envola, entraînant avec elle une myriade d’oiseaux. L’escadrille s’éloigna dans un brouhaha considérable. Jaboterne se sentit empli d’une fierté indescriptible. Personne ne voulait vraiment la guerre. Personne à part Loca. »

Je remercie Babelio ainsi que la maison d’édition pour ce joli envoi de ce nouveau roman initiatique et philosophique à destination des jeunes (et des moins jeunes !). L’objet livre lui même est magnifique et les illustrations à l’intérieur viennent parfaire cet esthétisme. Venons en maintenant à l’histoire, également superbe…

A Brussailes, lors d’une réunion du parlement des oiseaux, un problème est exposé : les vols réguliers d’œufs. Une décision doit être prise. Trois oiseaux vont mener l’enquête : Sept la corneille, Chantperdu le rouge-gorge, et Jaboterne le pigeon. Que vont-ils découvrir ?

Un roman initiatique, philosophique. Par le regard des trois oiseaux, et de leurs caractères bien différents, on entrevoit notre société sous un autre angle. Une belle aventure à suivre, avec des rebondissements inattendus !

Publicité

Un commentaire sur “Eleonore Devillepoix, Brussailes, hachette romans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s