À propos

C’est toujours intriguant de savoir qui se cache derrière des lettres, des mots, derrière des pages internet… Aussi, afin d’assouvir votre curiosité – hautement justifiée – voici quelques mots me concernant…

Je m’appelle Mélodie, et j’ai (déjà) soufflé 27 bougies. Que le temps passe vite ! Parfois, j’ai l’impression d’avoir arpenté ce monde depuis cent ans… Il faut dire que – comme on me le dit régulièrement- j’ai plusieurs vies. Etant donné mon prénom, vous imaginez bien que je suis musicienne ! J’ai commencé à jouer du saxophone lorsque j’avais sept ans. Une belle histoire d’amour qui démarrait avec mon partenaire de toujours – quelque peu délaissé ces temps-ci, je l’avoue, en raison de mon déménagement (ce qui reste temporaire!). Tous les deux, nous avons connu toutes sortes d’émotions: du stress des examens à l’adrénaline de la scène, passant du rire aux larmes, à la fois travailleurs exigeants et saltimbanques relax… Au delà de la scène, j’ai enseigné le saxophone, à un large public, durant une dizaine d’années. Professeur de saxophone, de solfège, d’harmonie, je crée même mon propre big-band. Dix années merveilleuses durant lesquelles j’étudie en parallèle, la musicologie et la philosophie. On dit souvent que les années fac sont les meilleures: c’est vrai. Je sors de ce double cursus avec un master de musicologie et une maîtrise de philosophie des sciences fondamentales. Ce master résume mon esprit: inapte à choisir entre la littérature et la science. J’ai donc croisé ces deux domaines (qui, finalement, présentent plus de similitudes qu’on ne pourrait le croire).

Arrivée à l’issue de ce double cursus, diplômes en poche, je décide de présenter les concours de l’éducation nationale: vivre de la musique est tout de même un doux rêve. Elle restera donc une passion, comme je l’ai toujours vue d’ailleurs. Ni une ni deux, me voici plongée dans les programmes de lettres.

Oui, parce que, en même temps, depuis que je suis toute petite je lis. Une petite enfance où, déjà, je contemple les livres, allant même jusqu’à les sortir les uns après les autres de la bibliothèque familiale. Vous l’avez compris, nous sommes une famille de lecteurs. Maman & Papa sont de grands lecteurs eux-aussi, et ce n’est donc pas un hasard si moi aussi, je lis. Beaucoup. Enormément. A la folie !

Aujourd’hui, mon principal outil de travail est le livre: j’ai obtenu mon concours, et dispense donc des cours de français à des élèves, collégiens et lycéens. Partager ce goût pour la lecture (qu’ils n’ont souvent plus beaucoup) avec eux, s’impose à moi. Leur montrer que le français n’est pas une langue de vieux ouvrages, dits classiques mais qu’il existe autant de livres que de caractères. Vous devriez donc trouver chaussure à votre pied!

L’enseignement est une vocation, elle est la mienne: j’aime voir évoluer des esprits, des pensées. Guider. Partager. C’est pourquoi je crée ce blog, partager avec vous, lecteurs inconnus, ces livres qui paraissent – ou qui sont parus, et vous donner envie, je l’espère, d’aller les regarder de plus près…

Publicités