Laetitia Colombani, La tresse, Le livre de poche.

« Lever le pied ? Et comment ? En vendant ses enfants sur eBay ? En décidant qu’à partir de ce soir on ne mange plus ? En annonçant à ses clients qu’elle fait grève au cabinet ? Elle gère des dossiers aux enjeux cruciaux, qu’elle ne peut déléguer. S’arrêter n’est pas une option. »

« Elle se sent tiraillée entre des sentiments extrêmes, tour à tour abattue et exaltée. Tel un acrobate sur un fil, elle a l’impression d’osciller au ré du vent. C’est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps. »

8 mars. C’est un jour symbolique. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ce roman, la Tresse, de Laetitia Colombani, un livre qui met à l’honneur trois femmes, qui, chacune, se battent pour la liberté, pour leur condition. Si aujourd’hui est un jour important pour toutes les femmes, c’est aussi l’anniversaire de ce blog. Aussi, je tiens à vous remercier: tous ces échanges avec vous sont enrichissants !

Trois femmes, trois lieux : Smitia en Inde, Sarah au Canada et Giulia en Sicile. Toutes trois ont cette envie de vivre comme elles l’entendent, comme des femmes à part entière. Smitia veut offrir à sa fille une autre vie que la sienne et celle des générations précédentes. Mais comment se libérer de sa condition sociale ? Giulia veut sauver l’entreprise familiale. Comment aller contre sa famille qui veut respecter les traditions ancrées ? Sarah, quant à elle, est une brillante avocate, atteinte d’un cancer. Comment continuer d’exister malgré cette maladie ?

Ce roman à trois voix nous confronte à la place de la femme dans plusieurs situations. Entre coutumes et abus de pouvoir, ces trois femmes se battent pour une vie meilleure et la liberté. Au fil des pages, le destin de ces trois femmes se rapproche. Toutes sont liées par un lien invisible. Le lecteur cherche ce lien, l’imagine. Laetitia Colombani nous emmène aux confins du monde, et éveille notre curiosité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s