Comme si vous y étiez: le livre sur la place, 15.09.19, Nancy – Quand la musique fait verbe, table ronde avec Laure Dautriche, Julien Decoin et Alexis Ragougneau animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire

Après une pause déjeuner dans la pépinière, et un tour dans la halle auprès des auteurs, me voici dans la file pour une table ronde au palais du gouvernement sur les liens entre littérature et musique. Un sujet qui me passionne car je suis musicienne, j’ai un master de musicologie, et que je suis professeur de lettres, CAPES de lettres modernes en poche. Autant vous dire que j’ai déjà réfléchi à la question.

Laure Dautriche prend la parole pour livrer quelques sujets de ses chapitres de son ouvrage Ces musiciens qui ont fait l’Histoire publié chez Taillandier. Elle s’exprime de ce fait sur les liens entre le pouvoir et les compositeurs comme Mozart, Bach et Chostakovitch.

C’est en parlant de ce dernier compositeur que Alexis Ragougneau présente son livre Opus 77, publié chez Viviane Hamy. Si l’auteur a essayé d’apprendre le violon pendant cinq ans, il préfère écrire sur cet instrument qu’en jouer. Son roman reprend, dans sa structure, chaque partie du concerto. Vous noterez une cinquième partie dans le roman, celle-ci correspond à la cadence du concerto. Il cherche dans ce roman à partager l’émotion. Pour cela, il s’applique à trouver les bons mots pour rendre compte de « l’émotion insensée qu’il a eu à l’écoute de ce concerto pour violon ».

Julien Decoin présente son dernier roman, Platines, aux éditions Seuil. Un roman sur la fascination. Il rappelle que la fascination vient d’un désir non comblé, d’une frustration, d’un manque. Ce roman, qui reprend la musique punk/rock, relate ce manque. Un homme qui recherche cette fille, cette chanteuse croisée au hasard d’un vieux couloir d’une boîte un soir.

Retrouvez très vite les chroniques de ces différents romans sur mon blog. Je remercie déjà la maison d’éditions Viviane Hamy ainsi que Babelio pour l’envoi du roman Opus 77 d’Alexis Ragougneau.

Un commentaire sur “Comme si vous y étiez: le livre sur la place, 15.09.19, Nancy – Quand la musique fait verbe, table ronde avec Laure Dautriche, Julien Decoin et Alexis Ragougneau animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s