Laure Manel, Histoire d’@, le livre de poche.

« Ça confirme qu’entre toi et moi, il y a quelque chose de fort, qui nous dépasse. Quoi qu’on veuille, quoi qu’on en dise… quoi qu’on en fasse… »

« Je voudrais que tu aies tort. Pour ne pas avoir à remettre en question mes choix. En même temps, je ne peux pas regretter que tu sois revenu dans ma vie, que tu sois venu samedi… que tu sois Toi. Que tu sois là. Que tu existes. »

Je suis une fidèle lectrice de Laure Manel. Je vous avais parlé il y a quelques temps de l’ivresse des libellules. J’aime sa plume délicate pour parler du quotidien avec poésie. Lorsque j’ai su que ce livre, auto-édité en 2015, sortait en poche, je me rendais à la librairie…

Mathilde est heureuse. Elle vit avec son mari, sur une île non loin de la Bretagne. Alors que le couple se projette dans des projets d’avenir, Mathilde reçoit, le dernier jour de l’année calendaire, un mail d’un mystérieux inconnu. Titillée par sa curiosité, elle lui répond et mène l’enquête… Il n’y en a qu’un qui peut aimer les rillettes au nutella… Cyril, son meilleur ami depuis son enfance. Pourtant, suite à un dérapage entre amour et amitié, Cyril part, laissant Mathilde seule, pour réapparaître de nombreuses années plus tard… Une correspondance épimailaire s’établit… Où va t-elle les mener ?

Un roman épistolaire moderne, un échange de mails. Qui n’a jamais repris contact avec quelqu’un grâce au mail, ou aux applications de discussions instantanées ? On retrouve la délicatesse – non pas du Homard – mais de la redécouverte de l’Autre, les questionnements qu’elle entraîne, l’ébranlement des convictions pourtant assises depuis longtemps… Mais rien ni personne, même pas Mathilde, ne peut lutter contre le destin… Ce livre est un regard extérieur, sans voyeurisme aucun, sur une conversation intime, une rencontre amoureuse. Une histoire d’@ qui ne finit pas mal !

Laisser un commentaire